poisson combattant

LES ORIGINES

Originaire de Thaïlande (dont il est l'un des emblêmes nationaux), le Betta splendens ou combattant est un poisson de la famille des Osphronémidés. Les premiers élevage de poisson combattant sont apparus il y a environ 1000 ans en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Chine...). Au fil des siècles celui-ci a été élevé de plus en plus sélectivement tout d'abord selon des critères d'agressivité car de nombreux paris étaient organisé lors des combat entre mâles.

Le combattant possédait à cette époque des nageoires plus petites et était d'une couleur brune, il n'avait alors pas la beauté qu'on lui connait aujourd'hui.

Les affrontements des poissons combattant était un des passe temps favoris en Malaisie ou en Chine. Les enfants allaient attraper quelques Betta présents dans les rizières afin de les faire combattre et de déterminer le champion du village. Les combats étaient très court, ils neduraient pas plus de quelques minutes, cependant les affrontements de poissons combattant élevés spécifiquement pour le combat pouvaient atteindre quelques heures et finissaient souvent par la mort de l'un des deux poissons.

Aujourd'hui le Betta splendens est devenu très populaire dans le monde entier, principalement grâce à ses couleurs et ses longues nageoires. Mais ses origines lui laisse une réputation d'être très résistant, alors qu'il lui est nécessaire de possèder un environnement de qualité pour vivre en bonne santé.